×
Accueil > Mots-clés > squelette_habillage > article_une
article_une

La boite à outils du médecin libéral

article_une

Articles

  • LA PRESCRIPTION D’ARRÊT DE TRAVAIL : Un certificat à risque pour le médecin
    8 février, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP, Pierre NEVIANS

    Chère Consoeur, Cher Confrère,
    Chaque mois les Conseils Départementaux de l’Ordre reçoivent leur cortège de plaintes autour de la rédaction des formulaires d’arrêt de travail par les médecins, essentiellement les généralistes.
    L’assurance maladie est également mobilisée depuis des années sur le sujet en raison d’une croissance jugée "trop forte", ce qui a motivé le vote par les parlementaires d’un arsenal juridique répressif (MSAP, MSO...) et la défense en retour de la Cellule Juridique de la FMF, dont j’ai (...)

  • Les Plateaux Techniques Lourds se structurent en branche spécifique « FMF-PTL »
    4 décembre, par Richard TALBOT

    Clamart le 4 décembre 2018
    La branche « Plateaux Techniques Lourds » de la Fédération des Médecins de France (FMF-PTL) a nommé, le 30 novembre, son Bureau provisoire. Ont été élus au titre de Vice-Présidents, représentatifs des différentes spécialités et des différentes régions, les Docteurs : Bassam Al Nasser (Anesthésiste-réanimateur, Beauvais)Marc Barthez (Oto-rhino-laryngologue, Chamberry),
    Benoît Féger (Oto-rhino-laryngologue, Angoulême),Gilles Goulon (Chirurgien orthopédique et traumatique, (...)

  • Nouveau Forfait Médecin Traitant : un calendrier inacceptable
    10 avril, par Richard TALBOT

    Lors de la dernière CPN la CNAM a publié un calendrier de paiement du FPMT (Forfait Patientèle Médecin Traitant qui remplace les anciens Forfait Médecin Traitant, Rémunération Médecin Traitant ALD, Forfait Post-ALD et Majoration Personne Agée MT - ouf !) en 4 versements échelonnés d’avril 2018 à mars 2019.
    Ce calendrier ne correspond pas à l’article 15.4.1 de la Convention qui prévoit un versement partiel durant le premier semestre avec régularisation l’année suivante.
    Ce forfait est mis en place à (...)

  • Attention au paiement URSSAF du troisième trimestre 2018
    15 juillet, par Richard TALBOT

    Ça bouge enfin du côté de l’URSSAF, l’avenant 5 étant paru au Journal Officiel, les échéanciers sont mis à jour.
    Normalement les médecins ont tous reçu début juillet leur nouvel échéancier prévisionnel 2018, qui remplace le précédent du début de l’année.
    Et c’est là que les choses se corsent : les montants de l’échéancier prévisionnel ne correspondent le plus souvent pas aux montants des sommes réellement payées aux 1er et 2ème trimestres. En particulier pour les montants de la cotisation CAF, qui se retrouve le (...)

  • Régularisations d’URSSAF : marche à suivre
    31 octobre, par Richard TALBOT

    Les notifications du 4ème trimestre d’URSSAF sont tombées comme une douche froide pour la plupart des médecins libéraux, confrontés le plus souvent à une augmentation conséquente de leurs cotisations par rapport à l’échéancier prévisionnel reçu en début d’année.
    Qu’est-ce qui explique cette augmentation ?
    En premier lieu des raisons conjoncturelles :
    En 2018 nous payons DEUX fois la CFP (Cotisation de Formation Professionnelle) : une fois en février pour 2017 et une fois en novembre pour 2018, la CFP (...)

  • ROSP généraliste 2018 : très mauvais cru à prévoir
    24 mars, par Richard TALBOT

    A quelques jours du paiement de la 1ère ROSP et du 1er forfait structure de la Convention 2016, on peut déjà essayer d’évaluer si les généralistes (principaux concernés) vont tirer leur épingle du jeu, alors que les tutelles essaient de plus en plus de favoriser les rémunérations déconnectées du paiement à l’acte.
    Si on en croit les chiffres qu’on peut trouver sur EspacePro, 2018 va être un très mauvais cru de ce point de vue : 1500 € en moyenne de ROSP à prévoir, plus 1700 € de forfait structure pour ceux (...)

  • Payer pour soigner ses patients …
    9 novembre, par Richard TALBOT

    L’arsenal réglementaire de la CPAM réprime lourdement la prescription hors AMM, même lorsqu’elle est absolument indispensable au patient.
    Et il réprime plus particulièrement le médecin prescripteur, au travers de l’Article L133-4 du Code de la Sécurité Sociale :
    En cas d’inobservation des règles de tarification ou de facturation : […] l’organisme de prise en charge recouvre l’indu correspondant auprès du professionnel ou de l’établissement à l’origine du non-respect de ces règles et ce, que le paiement (...)

  • Sans Volet de Synthèse Médicale, le DMP ne sert à rien
    23 novembre, par Richard TALBOT

    Le DMP est le nouveau grand chantier de l’Assurance Maladie et du gouvernement, qui espèrent avoir 40 millions de DMP ouverts ET alimentés d’ici 2022.
    Ce nombre est déjà très optimiste sans évolution technique, puisqu’actuellement seuls les assurés peuvent ouvrir un DMP, alors que ce n’est pas permis aux ayant-droits.
    Et surtout il va falloir nettement améliorer l’ergonomie du DMP qui pour l’instant n’est doté d’aucun outil de recherche ou même d’indexation, alors même que les PDF peuvent très bien, (...)

  • OPTAM : le piège du "taux de dépassement recalculé"
    25 septembre, par Richard TALBOT

    Depuis la mise en place de l’OPTAM et de l’OPTAM-CO en remplacement du CAS, la FMF n’a jamais caché son peu d’enthousiasme pour ces options tarifaires.
    Au contraire, la CNAM les promeut intensément, en particulier auprès des nouveaux installés. Avec succès puisqu’au 04/09/2018 49,6% des secteur II et Secteur I avec DP y avaient adhéré ! (chiffres aimablement fournis par la CNAM à la CPN du 19/09/18).
    Cela peut sembler pourtant curieux puisqu’en théorie l’OPTAM et l’OPTAM-CO entraînent une augmentation (...)

  • "Nous n’aurons pas les Jeux Olympiques en 2012...
    8 novembre, par Jean-Paul HAMON

    "Nous n’aurons pas les Jeux Olympiques en 2012 mais nous aurons le DMP en 2007" disait Xavier Bertrand en 2005.
    En 2018 Agnes Buzyn reprend le flambeau et nous promet quarante millions de DMP pour 2022
    Le DMP est donc relancé une nouvelle fois 14 ans après son lancement.
    Le gouvernement pourra afficher triomphalement les millions de DMP ouverts.
    Pour la FMF, le triomphe est cependant prématuré car les problèmes évoqués dès 2004 ne sont toujours pas résolus :
    Côté sécurité du patient, les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top