×
Accueil > Mots-clés > squelette_habillage > article_une
article_une

La boite à outils du médecin libéral

article_une

Articles

  • PLFSS 2019 : l’addition de trop !
    19 octobre, par Jean-Paul HAMON

    L’article additionnel à l’article 43 du PLFSS 2019 ne manque pas de sel ! A quoi jouent les députés ?
    Après avoir prétendu que la vaccination contre la grippe par le pharmacien redonnerait du temps médical aux médecins, nos parlementaires récidivent avec un article « additionnel » donnant aux pharmaciens un droit de prescription.
    Dans la conjonctivite, la cystite et l’eczéma, les pharmaciens pourront prescrire un traitement directement aux patients ! Evidemment, la liste n’est pas limitative et gageons (...)

  • LA PRESCRIPTION D’ARRÊT DE TRAVAIL : Un certificat à risque pour le médecin
    8 février, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP, Pierre NEVIANS

    Chère Consoeur, Cher Confrère,
    Chaque mois les Conseils Départementaux de l’Ordre reçoivent leur cortège de plaintes autour de la rédaction des formulaires d’arrêt de travail par les médecins, essentiellement les généralistes.
    L’assurance maladie est également mobilisée depuis des années sur le sujet en raison d’une croissance jugée "trop forte", ce qui a motivé le vote par les parlementaires d’un arsenal juridique répressif (MSAP, MSO...) et la défense en retour de la Cellule Juridique de la FMF, dont j’ai (...)

  • Attention au paiement URSSAF du troisième trimestre 2018
    15 juillet, par Richard TALBOT

    Ça bouge enfin du côté de l’URSSAF, l’avenant 5 étant paru au Journal Officiel, les échéanciers sont mis à jour.
    Normalement les médecins ont tous reçu début juillet leur nouvel échéancier prévisionnel 2018, qui remplace le précédent du début de l’année.
    Et c’est là que les choses se corsent : les montants de l’échéancier prévisionnel ne correspondent le plus souvent pas aux montants des sommes réellement payées aux 1er et 2ème trimestres. En particulier pour les montants de la cotisation CAF, qui se retrouve le (...)

  • OPTAM : le piège du "taux de dépassement recalculé"
    25 septembre, par Richard TALBOT

    Depuis la mise en place de l’OPTAM et de l’OPTAM-CO en remplacement du CAS, la FMF n’a jamais caché son peu d’enthousiasme pour ces options tarifaires.
    Au contraire, la CNAM les promeut intensément, en particulier auprès des nouveaux installés. Avec succès puisqu’au 04/09/2018 49,6% des secteur II et Secteur I avec DP y avaient adhéré ! (chiffres aimablement fournis par la CNAM à la CPN du 19/09/18).
    Cela peut sembler pourtant curieux puisqu’en théorie l’OPTAM et l’OPTAM-CO entraînent une augmentation (...)

  • Nomenclature : les liaisons dangereuses
    11 septembre, par Richard TALBOT

    La facturation de l’activité médicale est devenue une chose complexe, au fur et à mesure des conventions, des révisions de la NGAP, de l’apparition et des révisions de la CCAM et de ses 8000 actes, des majorations de coordination, de temps, de lieu (oui nous parlons bien de nomenclature et pas de grammaire !) ou de complexité.
    Les choses se complexifient encore un peu plus quand on aborde les associations : certaines sont permises, d’autres permises sous conditions, d’autres encore totalement (...)

  • Arrêts maladie courts, le gouvernement envisage de les faire payer par les entreprises
    14 août, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

    La problématique des Indemnités Journalières agite nos dirigeants qui cherchent à se désengager de leur financement quitte à proposer des mesures irréfléchies

  • Nouveau Forfait Médecin Traitant : un calendrier inacceptable
    10 avril, par Richard TALBOT

    Lors de la dernière CPN la CNAM a publié un calendrier de paiement du FPMT (Forfait Patientèle Médecin Traitant qui remplace les anciens Forfait Médecin Traitant, Rémunération Médecin Traitant ALD, Forfait Post-ALD et Majoration Personne Agée MT - ouf !) en 4 versements échelonnés d’avril 2018 à mars 2019.
    Ce calendrier ne correspond pas à l’article 15.4.1 de la Convention qui prévoit un versement partiel durant le premier semestre avec régularisation l’année suivante.
    Ce forfait est mis en place à (...)

  • La télémédecine (pour les nuls … ) : comprendre les enjeux
    7 septembre, par Claude BRONNER

    TÉLÉCONSULTATION EN PRATIQUE : COMPRENDRE LES ENJEUX
    Avec la parution de l’avenant 6 (Journal Officiel du 10/08/2018), la télémédecine entre de plein droit dans l’activité médicale dès le 15 septembre 2018. Les actes sont reconnus et dotés de cotations spécifiques.
    C’est évidemment une révolution dans les pratiques médicales. Les partenaires conventionnels avaient à la fois l’obligation de proposer les services de la télémédecine, d’autant plus utiles que de nombreux patients commencent à avoir du mal à (...)

  • Avenant 6 de la Convention Médicale 2016
    10 juin, par Richard TALBOT

    L’avenant 6 de la Convention Médicale 2016 a été signé par le SML, le Bloc, MG France et la CSMF, qui fait donc son retour parmi les syndicats signataires. Il est donc validé et sera mis en œuvre après sa parution au Journal Officiel ; après débat le Conseil d’Administration de la FMF réuni le 23 juin 2018 a décidé de signer aussi malgré ses imperfections.
    La CNAM est retombée dans ses vieux travers et nous a proposé un avenant un peu « fourre-tout » qui ne permet pas de bien discuter et négocier, (...)

  • Nouvelles obligations de télédéclaration : le portail Net-Entreprises
    23 février, par Richard TALBOT

    Les télédéclarations de revenus sont obligatoires depuis déjà quelques années pour l’URSSAF et la CARMF.
    La CARMF avait bien réussi à la mettre en place, mais pas l’URSSAF, qui continuait à nous envoyer une incompréhensible déclaration papier 2 fois par an.
    C’est désormais changé : tout se fera désormais por une déclaration unique commune qui se fera sur le portail de Net-Entreprises.
    Prenez les devants, (on n’est jamais trop prudent !) et créez donc (ou réactivez, c’est peut-être déjà fait) votre compte (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top