×
Accueil > Mots-clés > squelette_habillage > article_une
article_une

La boite à outils du médecin libéral

article_une

Articles

  • La FMF reçue à Matignon
    21 septembre, par Fédération des Médecins de France (Admin)

    La FMF a rencontré le 20 septembre, à Matignon, le cabinet du Premier Ministre, pour discuter notamment de la compensation de la hausse de la CSG pour les médecins libéraux.
    Elle a reçu l’assurance que celle-ci se ferait euro pour euro, la consigne en ayant été donnée aux ministères concernés.
    Elle a proposé la déductibilité directe des compensations de l’augmentation de la CSG et des minorations de charges pour les revenus inférieurs à 43 000 euros. Elle a proposé également de les transformer en crédit (...)

  • Ne prenez pas de risque avec les sports à risque.
    18 août, par Richard TALBOT

    Durant la torpeur estivale et juste avant la rentrée sportive, les ministres de la santé et des sports ont conjointement signé l’Arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l’examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières, qui est paru au JO le 15/08/2017.
    Autant dire que les médecins et les patients auront peu de temps pour se mettre à jour avant le rush des certificats de la (...)

  • Avez-vous intérêt à signer l’OPTAM ?
    25 mai, par Richard TALBOT

    L’OPTAM est la nouvelle version du CAS.
    Elle permet aux médecins éligibles, selon les caisses, de gagner autant, voire plus, en modérant leurs dépassement, par le biais d’une part du droit d’utiliser les tarifs opposables, et d’autre part du reversement d’une "prime d’activité" sur la part d’activité réalisée au tarif opposable en cas de respect des engagements.
    Qu’en est-il en réalité ? L’OPTAM est-elle plus intéressante que le défunt CAS ?
    Les choses ne sont pas si évidentes, dans un sens comme dans (...)

  • La délégation des tâches existe, la CPAM l’applique tous les jours !
    10 septembre, par Richard TALBOT

    À l’heure où l’on parle régulièrement de délégation de tâches entre les médecins et les professionnels para-médicaux et où le débat est souvent passionnel à ce sujet, on ne se rend pas compte que la CPAM a déjà depuis longtemps mis en œuvre la délégation des tâches pour décharger ses services en utilisant les médecins libéraux, qui effectuent maintenant une partie du travail qui devrait être dévolu au Service Médical des Caisses ou même au personnel administratif.
    Et cette évolution s’est faite insidieusement si (...)

  • Lettre ouverte à Mme Agnès Buzyn
    6 septembre, par Jean-Paul HAMON

    Madame la Ministre,
    Le 1er septembre, lors de la Conférence Nationale des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) médecins libéraux, organisée à la Baule, la Fédération des Médecins de France (FMF) exprimait son ressenti de la désorganisation du système de santé français et la concurrence déloyale entre l’hôpital et la ville. Financements parallèles (Migac) et attribution à la ville de 3 milliards de dépenses générées, en fait, par l’hôpital, en sont les causes évidentes.
    Vous avez cru que, par (...)

  • Modifications des cotisations Assurance Maladie et CSG : quel impact pour les médecins libéraux ?
    30 juillet, par Richard TALBOT

    Ce sont deux des mesures phares annoncées par le candidat puis par le Président Emmanuel Macron : la disparition de la cotisation Assurance Chômage et de la part salariale de la cotisation d’Assurance Maladie, compensée par une hausse de la CSG, et la disparition du RSI.
    Les avantages d’après le gouvernement sont : une augmentation du pouvoir d’achat des actifsune universalisation de la couverture chômage pour tous les secteurs d’activitéune meilleure répartition de l’effort de solidarité nationale (...)

  • Hausse de la CSG et compensations annoncées par le Premier Ministre
    5 septembre, par PETIT Olivier

    Pour la FMF, concernant les médecins libéraux et leur fiscalité, le Premier Ministre a rendu une mauvaise copie ce jour. En effet la déception est grande, car quand le Président Macron a annoncé des mesures compensatoires à venir à la majoration du taux de CSG pour les travailleurs indépendants, il n’a pas précisé qu’elles ne s’appliqueraient pas à tous.
    La lecture des propositions faites par Monsieur Edouard Philippe permet de constater, en cas de leur application :
    une baisse des cotisations (...)

  • La Convention « nouvelle cuvée » arrive le 1er mai !
    22 avril, par AUDO Ivane

    La nouvelle Convention, signée le 25 août 2016 et entrée en vigueur le 23 octobre, s’applique pour les nouveaux tarifs à partir du 1er mai 2017.
    A cette date, le principal changement dans nos habitudes est la codification de la consultation du Généraliste, revalorisée de 2€ par le biais d’une Majoration Médecin Généraliste (MMG), qui est simplifiée : C+ MMG devient G ! (Ceux qui ont fait valider leur spécialité en MG peuvent coder GS).
    Cette revalorisation concerne les médecins généralistes exerçant en (...)

  • Le "TOP 50" des CPAM LES PLUS VINDICATIVES ENVERS LES MÉDECINS
    30 décembre 2016, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

    les procédures pour MSO/MSAP sont suspendues mais la pression de certaines CPAM sur les médecins reste réelle et ressentie comme harcelante par les confrères

  • Le G/GS à 25 € : en pratique ça coince
    5 mai, par Jean-Paul HAMON, Richard TALBOT

    Il y a 8 mois et demi que la convention est signée, 2 mois pour l’avenant 2 qui a mis en place les cotations spécifiques G, GS, VG, VGS et COE au 1er mai 2017.
    On aurait pu naïvement penser que ce délai était suffisant pour que les caisses communiquent envers les médecins, que les éditeurs mettent les logiciels à jour, et que l’informatique des caisses soit au point.
    Que nenni ! Egora et les médecins de la FMF rapportent des anomalies comme s’il en pleuvait : Difficultés de mise à jour des (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top