×
Accueil > Mots-clés > squelette_habillage > article_une
article_une

La boite à outils du médecin libéral

article_une

Articles

  • Les syndicats évoluent et c’est tant mieux
    21 juin 2012, par Jean-Paul HAMON

    Après avoir dénoncé violemment le 4 avril 2011 la présence de syndicats de jeunes médecins aux négociations conventionnelles, le "principal syndicat de médecins libéraux" réclame la présence de des jeunes à la négociation conventionnelle qui va s’ouvrir.
    Après avoir supprimé le forfait médecin référent qui permettait à 8000 médecins généralistes d’avoir une secrétariat d’accueil, le "principal syndicat de médecins libéraux" vante désormais le forfait secrétariat obtenu par les médecins belges.
    Les écailles (...)

  • Ne prenez pas de risque avec les sports à risque.
    18 août 2017, par Richard TALBOT

    Durant la torpeur estivale et juste avant la rentrée sportive, les ministres de la santé et des sports ont conjointement signé l’Arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l’examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières, qui est paru au JO le 15/08/2017.
    Autant dire que les médecins et les patients auront peu de temps pour se mettre à jour avant le rush des certificats de la (...)

  • Arrêts maladie courts, le gouvernement envisage de les faire payer par les entreprises
    14 août, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

    La problématique des Indemnités Journalières agite nos dirigeants qui cherchent à se désengager de leur financement quitte à proposer des mesures irréfléchies

  • LA PRESCRIPTION D’ARRÊT DE TRAVAIL : Un certificat à risque pour le médecin
    8 février, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP, Pierre NEVIANS

    Chère Consoeur, Cher Confrère,
    Chaque mois les Conseils Départementaux de l’Ordre reçoivent leur cortège de plaintes autour de la rédaction des formulaires d’arrêt de travail par les médecins, essentiellement les généralistes.
    L’assurance maladie est également mobilisée depuis des années sur le sujet en raison d’une croissance jugée "trop forte", ce qui a motivé le vote par les parlementaires d’un arsenal juridique répressif (MSAP, MSO...) et la défense en retour de la Cellule Juridique de la FMF, dont j’ai (...)

  • Avenant 6 de la Convention Médicale 2016
    10 juin, par Richard TALBOT

    L’avenant 6 de la Convention Médicale 2016 a été signé par le SML, le Bloc, MG France et la CSMF, qui fait donc son retour parmi les syndicats signataires. Il est donc validé et sera mis en œuvre après sa parution au Journal Officiel ; après débat le Conseil d’Administration de la FMF réuni le 23 juin 2018 a décidé de signer aussi malgré ses imperfections.
    La CNAM est retombée dans ses vieux travers et nous a proposé un avenant un peu « fourre-tout » qui ne permet pas de bien discuter et négocier, (...)

  • Attention au paiement URSSAF du troisième trimestre 2018
    15 juillet, par Richard TALBOT

    Ça bouge enfin du côté de l’URSSAF, l’avenant 5 étant paru au Journal Officiel, les échéanciers sont mis à jour.
    Normalement les médecins ont tous reçu début juillet leur nouvel échéancier prévisionnel 2018, qui remplace le précédent du début de l’année.
    Et c’est là que les choses se corsent : les montants de l’échéancier prévisionnel ne correspondent le plus souvent pas aux montants des sommes réellement payées aux 1er et 2ème trimestres. En particulier pour les montants de la cotisation CAF, qui se retrouve le (...)

  • Nouveau Forfait Médecin Traitant : un calendrier inacceptable
    10 avril, par Richard TALBOT

    Lors de la dernière CPN la CNAM a publié un calendrier de paiement du FPMT (Forfait Patientèle Médecin Traitant qui remplace les anciens Forfait Médecin Traitant, Rémunération Médecin Traitant ALD, Forfait Post-ALD et Majoration Personne Agée MT - ouf !) en 4 versements échelonnés d’avril 2018 à mars 2019.
    Ce calendrier ne correspond pas à l’article 15.4.1 de la Convention qui prévoit un versement partiel durant le premier semestre avec régularisation l’année suivante.
    Ce forfait est mis en place à (...)

  • Tiers-payant, le casse-tête des franchises pour l’assurance maladie
    31 juillet, par Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP

    Même s’il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé (les CPAM écrivent aux assurés en ALD pour le solliciter auprès de leur médecin), c’est un problème épineux pour les caisses d’assurance maladie : comment récupérer les franchises médicales auprès de patients à qui elles ne remboursent plus de soins à l’heure du tiers payant intégral qui tend à se généraliser ?

  • Système universel de retraite et avantages compensatoires conventionnels : la FMF sur ses gardes
    10 juillet, par Jean-Paul HAMON, Olivier PETIT, Pierre NEVIANS

    Le gouvernement a annoncé la mise en place dans les années à venir d’un « régime universel » de retraite.
    Les incertitudes sont nombreuses sur son niveau, sur son étendue et sur sa gestion.
    Ce régime pourrait pour les médecins libéraux regrouper en son sein le régime de base, le régime complémentaire et le régime ASV.
    Les médecins, comme les autres actifs, s’inquiètent de ce que sera le niveau de leur future retraite, mais aussi du devenir des réserves constituées par eux et pour eux, notamment dans le (...)

  • La FMF soutient le SNORL
    5 juillet, par Christophe THIBAULT, Pierre NEVIANS

    La Fédération des Médecins de France, syndicat polycatégoriel, est attachée à la complémentarité entre médecins spécialistes en médecine générale et médecins spécialistes d’autres spécialités, complémentarité garante d’une bonne coordination, et d’une pertinence des soins prodigués aux patients.
    La FMF rappelle que le Code de déontologie interdit de prescrire en dehors de ses compétences.
    Mais qu’à l’inverse, tout médecin a le droit de prescrire tant qu’il est compétent.
    Il appartient à nos filières (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top