×
Accueil > Mots-clés > squelette_habillage > article_une
article_une

La boite à outils du médecin libéral

article_une

Articles

  • APPEL POUR UNE REPRESENTATION NATIONALE DES CPTS
    23 novembre, par Fédération des Médecins de France (Admin)

    Paris, le 23 novembre 2017
    Les syndicats signataires vont se rencontrer le xxx pour présenter les statuts du regroupement des CPTS dans une fédération dont l’objet est de réunir l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’impliquer dans ce nouveau mode d’organisation des soins de ville. Ils demandent d’ores et déjà rendez-vous à la Ministre de la Santé Agnès BUZYN pour lui présenter cette fédération.
    Les communautés professionnelles territoriales de santé (CTPS), inscrites maintenant dans la loi, permettent (...)

  • Avez-vous intérêt à signer l’OPTAM ?
    25 mai, par Richard TALBOT

    L’OPTAM est la nouvelle version du CAS.
    Elle permet aux médecins éligibles, selon les caisses, de gagner autant, voire plus, en modérant leurs dépassement, par le biais d’une part du droit d’utiliser les tarifs opposables, et d’autre part du reversement d’une "prime d’activité" sur la part d’activité réalisée au tarif opposable en cas de respect des engagements.
    Qu’en est-il en réalité ? L’OPTAM est-elle plus intéressante que le défunt CAS ?
    Les choses ne sont pas si évidentes, dans un sens comme dans (...)

  • Le train des négociations conventionnelles s’est arrêté en rase campagne.
    19 novembre, par Richard TALBOT

    Depuis la signature de l’avenant 3 sur l’Avantage Supplémentaire Maternité, l’EEG de l’activité des négociations conventionnelles est plat. Nous sommes en état de mort clinique.
    Il y a pourtant des dossiers importants et urgents à régler, qui du point de vue de la FMF ne devraient poser aucun problème technique, si la CNAM et le Ministère de la Santé y mettent un peu de bonne volonté. La hausse de la CSG
    La hausse de la CSG interviendra dès le 1er janvier 2018. Elle doit, c’est promis, être compensée à (...)

  • La Convention « nouvelle cuvée » arrive le 1er mai !
    22 avril, par AUDO Ivane

    La nouvelle Convention, signée le 25 août 2016 et entrée en vigueur le 23 octobre, s’applique pour les nouveaux tarifs à partir du 1er mai 2017.
    A cette date, le principal changement dans nos habitudes est la codification de la consultation du Généraliste, revalorisée de 2€ par le biais d’une Majoration Médecin Généraliste (MMG), qui est simplifiée : C+ MMG devient G ! (Ceux qui ont fait valider leur spécialité en MG peuvent coder GS).
    Cette revalorisation concerne les médecins généralistes exerçant en (...)

  • Comprendre le micmac des modifications de cotisations sociales
    15 novembre, par Richard TALBOT

    Réussissez-vous à suivre le feuilleton de la hausse de la CSG et de sa (difficile) compensation pour les médecins libéraux ?
    Petit rappel des faits pour ceux qui ont lâché prise :
    Le gouvernement a décidé une hausse de la CSG compensée pour les actifs par une baisse des cotisations sociales
    Le cas simple c’est celui des salariés :
    Les salariés bénéficieront d’un allègement sans précédent de leurs cotisations sociales, leur permettant de bénéficier d’un gain de pouvoir d’achat équivalent à 1,45 % de la (...)

  • Ne prenez pas de risque avec les sports à risque.
    18 août, par Richard TALBOT

    Durant la torpeur estivale et juste avant la rentrée sportive, les ministres de la santé et des sports ont conjointement signé l’Arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l’examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières, qui est paru au JO le 15/08/2017.
    Autant dire que les médecins et les patients auront peu de temps pour se mettre à jour avant le rush des certificats de la (...)

  • Suppression du Tiers payant obligatoire au 1er décembre 2017 : bonne nouvelle ou jeu de bonneteau ?
    12 novembre, par Richard TALBOT

    Le gouvernement a, à l’occasion du PLFSS 2018, fait voter un amendement qui modifie l’article 83 de la loi de santé du 27/01/2016 et supprime pour le moment l’obligation de Tiers Payant AMO au 30/11/2017.
    Certains syndicats de médecins libéraux ont triomphé, mais la FMF reste vigilante car la menace persiste bel et bien.
    Ce recul à la dernière minute sur une disposition emblématique du quinquennat de François Hollande laisse pourtant planer un certain nombre de questions et appelle quelques (...)

  • Ne faisons pas les frais de la suppression annoncée du RSI & du régime étudiant
    24 octobre, par Richard TALBOT

    C’est annoncé, le RSI et le régime étudiant vivent leurs derniers mois. Le premier doit disparaître au 01/01/2018, le second à la rentrée de septembre 2018.
    Les médecins seront doublement concernés, comme assurés et comme soignants, et ne doivent pas faire les frais de cette réforme.
    Toutes les questions qui se posent au 01/01/2018 pour le RSI se reposeront évidemment aussi au 01/10/2018 pour les régimes étudiant. Les conséquences pour les médecins assurés.
    La plupart des médecins Secteur II sont (...)

  • La délégation des tâches existe, la CPAM l’applique tous les jours !
    10 septembre, par Richard TALBOT

    À l’heure où l’on parle régulièrement de délégation de tâches entre les médecins et les professionnels para-médicaux et où le débat est souvent passionnel à ce sujet, on ne se rend pas compte que la CPAM a déjà depuis longtemps mis en œuvre la délégation des tâches pour décharger ses services en utilisant les médecins libéraux, qui effectuent maintenant une partie du travail qui devrait être dévolu au Service Médical des Caisses ou même au personnel administratif.
    Et cette évolution s’est faite insidieusement si (...)

  • Le simulacre de justice des Commissions Conventionnelles d’appel (CPR & CPN)
    23 octobre, par GARRIGOU-GRANDCHAMP Marcel

    La convention 2011 a modifié les conditions de fonctionnement des commissions paritaires d’appel, leur avis devenant uniquement « consultatif », les rendant alors inutiles ! La convention 2016 a repris le texte sans changement. L’article 88 de la Convention médicale 2016 qui a force de loi est contraire au droit Européen.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top